Treize raisons

13:02


 
Auteur: Matthew Arnold
Nationalité: Américaine
Genres : Drame, Jeunesse
Synopsis:
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide.
Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. 
Et Clay en fait partie. 
D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. 
Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. 
Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer... 
Que penser de ce roman ?
Treize raisons est une histoire qui attire l'attention. J'ai tendance à penser que si je lis un ouvrage d'une traite c'est qu'il est accrocheur et ce fut effectivement le cas pour ce roman. Je n'ai pas envie de spoiler, en sachant que même si je parle d'un livre sortit il y a plusieurs années, je pense quand même qu'une majorité ne l'aura pas lu.  
Mais je vais quand même essayer d'expliquer ce qui me plaît dans cette lecture. Il faut tout d'abord comprendre qu'il parle d'un sujet grave qu'est le suicide. Et on a l'explication dans le récit par le biais d'Hannah, qu'on découvre à travers 13 raisons, chacune la face d'une cassette. Au début, on esquisse un sourire et on se dit que ce n'est pas grand-chose, du moins je pense que c'est ce que les jeunes pensent. Ils ne pensent pas à mal. Ce livre il vous fait réfléchir, à quel point on peut passer à coté des choses et à quel point on peut faire du mal, ou être blessé, sans que personne le réalise.

Après on a le point de vue de Clay, qui reçoit ces cassettes. Découvre la voix d'Hannah alors qu'elle est morte. Une voix du passé qui veut rencontrer son histoire, qui veut montrer ce qui va mal pour que les choses changent même si c'était trop tard pour elle. Après tout c'est lui qu'on suit dans l'histoire, et il retrace le récit d'Hannah et veut comprendre. Il se remet en question, car s'il a reçu les cassettes, les dernières paroles d'Hannah c'est pour une raison, car il fait partit des 13 raisons qu'Hannah a eu de s'oter la vie, et chaque raison représente une personne. C'est également lui qui rythme l'écriture entre la vie réelle et la narration d'Hannah. Clay représente beaucoup l'esprit du lecteur, on veut savoir comme lui, pourquoi, comment et surtout qui sont les acteurs dans cette histoire. On a envie de tout changer, on aimerait qu'Hannah soit encore en vit. Mais c'est une histoire et nous ne sommes que lecteur. Le mal est déjà fait, et on en devient juste des témoins, rien de plus.
En ce qui me concerne, je suis resté sur ma faim mais reste un livre que je recommande car il traite d'un sujet fort et l'histoire reste bien écrire et entrainante. 

Pourquoi reparler de ce roman maintenant ?
Premièrement car je pense que c'est toujours un sujet actuel, les jeunes ont tendance à minimiser ou ignorer l'impact de leurs propos ou de leurs actes, ce genre de livre fait réfléchir et reste toujours facile à aborder. Je pense donc qu'il est intéressant de se pencher sur lui. 
Deuxièmement, c'est tout simplement car Netflix vient de dévoiler le trailer de la futur série adapté de ce roman. Un conseil donc, lisez le livre, avant ou après la série, mais toujours: Lire le livre d'une adaptation. ( C'est mon crédo hahaha
 

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Merci pour cette chronique! Je jetterai un coup d'oeil à ce livre!

    Megan
    www.lapageouverte.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de quoi, ça me fait plaisir que cela puisse intéresser au moins une personne ^^

      Supprimer

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe